Sommaire
Quand vient le temps de choisir le type d’intermédiaire pour acheter leur prochain véhicule usagé, plusieurs personnes se limitent aux deux choix principaux qu’ils ont à leur disposition. Un concessionnaire ou bien un particulier.
Regardons ensemble ce qui distingue ces deux intermédiaires et quels sont leurs avantages/inconvénients respectifs. Le choix est plus complexe qu’il n’y paraît en posant une simple question.
Pour faciliter la lecture, nous utilisons le masculin ou le féminin, qui sont utilisés dans un sens générique. Ils renvoient sans distinction à tous les genres
Acheter chez un concessionnaire
Avantages d’acheter chez un concessionnaire
Le prix payé plus cher en concession vous sauvera du temps, car ils s’occuperont des documents et parfois même de l’immatriculation.
Le côté le plus attrayant chez un concessionnaire est le fait d’obtenir un véhicule d’occasion certifié et/ou une garantie prolongée. En revanche, soyez prudent, car ce ne sont pas toutes les compagnies d’assurances qui sont des « bons payeurs ». En effet, selon la compagnie financière, cela peut être très avantageux pour vous.
Finalement, l’expérience client sera souvent supérieure chez un concessionnaire.
Inconvénients de l’achat chez un concessionnaire
On peut penser à tort que le concessionnaire connaît bien le véhicule d’occasion qu’il vous vend. À part le rapport d’historique Carfax, le concessionnaire en connaît peu sur le véhicule et ne cherche pas, la plupart du temps, à en savoir davantage. Il faut comprendre qu’un concessionnaire est une entreprise qui doit réaliser des profits sur chacune des ventes. En effet, comme mentionné plus haut, les prix en concessions seront plus élevés pour un véhicule équivalent proposé par un particulier. Le prix est gonflé en partie à cause des taxes, des frais d’administration et autres frais de préparation. Il y a aussi des citrons chez les concessionnaires, méfiez-vous !
Acheter une voiture à un particulier
Avantages de l’achat entre particuliers
Effectuer une transaction avec un particulier procure plusieurs avantages comme une négociation plus souple puisque les individus sont plus ouverts et recherchent souvent une vente rapide.
Le prix sera plus bas que chez un concessionnaire, car l’individu souhaite simplement se départir de son véhicule et non se faire un profit. Enfin, vous n’aurez pas à payer la taxe sur les produits et services, communément appelée la TPS!
Inconvénients de l’achat entre particuliers
L’achat via un particulier requiert plus d’attention et de méfiance.
Il faut envisager de faire inspecter le véhicule par un garage de confiance (ou bien via le service d’inspection CarInspect) ainsi que demander un historique détaillé (nombre de propriétaires, entretiens effectués, etc.).
Aussi, acheter d’un particulier peut-être plus long, car le choix de véhicules et de modèles est plus limité que sur le marché des véhicules neufs.
Donc au final, quoi choisir ?
Bref, même si l’achat d’un véhicule d’occasion chez un concessionnaire est attrayant en vous proposant une garantie, la contrepartie est que vous paierez plus cher. Chez le particulier, rien n’est parfait non plus. Vous ne paierez pas la TPS, mais vous serez laissé à vous-même pour la procédure d’achat.
Pour allez au-delà
Quoi qu’il en soit, si vous achetez une voiture en ce moment même, nous vous conseillons de vous balader sur notre site web. Vous pourrez y trouver:
Un outil de recherche multiplateformes des meilleures annonces
Un guide d’achat qui regroupe les meilleurs conseils pour faire une bonne affaire
Et si vous avez déjà trouvé votre auto, réservez une inspection avec un expert CarInspect ! C’est la meilleure manière de ne pas se faire arnaquer
Si vous avez des questions ou recommandations, n’hésitez pas à les partager en commentaires!
On espère vous avoir aidé
À bientôt !