Kiwiz is now CarInspect! You can find more here.

5 choses à savoir avant d’acheter une voiture d’occasion

Sommaire

Avant d’acheter un véhicule usagé, il est important de faire un minimum de recherche sur le ou les véhicules convoités avant de passer à l’action.

Voici 5 points importants avant de vous lancer dans le processus d’achat de votre nouveau bolide!

Pour faciliter la lecture, nous utilisons le masculin ou le féminin, qui sont utilisés dans un sens générique. Ils renvoient sans distinction à tous les genres 💙 🙌

 

Connaître vos besoins afin de bien cibler votre véhicule d’occasion

Dressez une liste de vos besoins ou du moins posez-vous ces questions : de quel type de voiture avez-vous besoin au quotidien? Berline, VUS, mini-fourgonnette, familiale, coupé, etc.

Comment allez-vous l’utiliser? Nombre de km/année, activités, voyages.

Y a-t-il des caractéristiques que vous désirez absolument avoir? Sièges chauffants, grand espace de chargement, traction intégrale, faible consommation d’essence, etc.

Bien cibler vos besoins vous permettra d’éliminer plusieurs choix dès le départ.

Comprendre que ce n’est pas une voiture neuve

N’ayez pas trop d’attentes. Moins vous aurez d’attentes, moins vous serez déçu.

Bien entendu, vous achetez un véhicule qui a appartenu à au moins une autre personne. Ainsi, il est tout à fait normal d’apercevoir à certains endroits, autant à l’extérieur sur la carrosserie qu’à l’intérieur dans l’habitacle, des signes d’usure.

De plus, le fait d’acheter un véhicule d’occasion peut signifier qu’il ne bénéficie plus d’une garantie complète ou partielle puisqu’elle a expiré. Vous devrez donc assumer tout ou partie des frais en cas de panne électronique, moteur, etc. Bien sûr, si vous souscrivez une garantie, elle couvrira certaines pannes ! Vérifiez toujours ce détail.

 

Choisir le type de vendeur

À ce sujet, vous pouvez aller lire notre article concernant l’achat chez un particulier ou concessionnaire.

En bref, choisissez le type de concessionnaire de voitures d’occasion avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise. Certaines personnes préfèrent traiter avec un concessionnaire en choisissant parmi leur inventaire de véhicules d’occasion, dont la plupart sont certifiés, car le processus est moins casse-tête.

Cependant, tous les concessionnaires ne sont pas fiables et honnêtes à 100 %, et les prix que vous obtiendrez d’eux seront moins intéressants que ceux d’un particulier.

D’autre part, certaines personnes préféreront traiter avec un particulier sur un site de petites annonces. Cette dernière option nécessite autant de prudence que l’achat auprès d’un concessionnaire.

Tout d’abord, un particulier n’a pas forcément une réputation à entretenir par rapport à un concessionnaire. Enfin, vous pouvez hésiter à faire confiance à un concessionnaire car vous ne savez pas à qui vous avez affaire. En effet, un particulier pourrait vous vendre un véhicule sans avoir à respecter une garantie particulière, en cachant certains détails malheureux ou une voiture présentant un défaut de conception majeur qui n’est pas apparent lors de l’essai routier.

Soyez prudent(e) car acheter un citron peut être très coûteux! Si vous n’êtes pas sûr(e), vous pouvez vous faire accompagner par CarInspect!

Arnaques à éviter

Méfiez-vous des prix bas. Lorsque vous achetez une voiture d’occasion, prenez le temps de consulter les autres annonces pour la même marque, le même modèle et la même année de véhicule afin de comparer les prix. Pour vous aider, Kijiji Auto propose une section “Analyse des prix Kijiji” qui permet de vérifier si vous faites un bon achat pour le prix. 

Portez une attention aux offres trop alléchantes. Une voiture usagée n’est jamais sans défauts. Attention aux listes portant simplement sur les qualités du véhicule, mentionnant une vente rapide ou tout autre détail qui semble clocher. De plus, regardez attentivement les photos. Le véhicule se trouve-t-il au Québec? Est-ce le même véhicule sur toutes les photos? Voit-on toutes les parties du véhicule sur les photos?

Vérifiez l’historique du véhicule. Le meilleur moyen est de vous procurer le rapport Carfax. Il vous permettra de savoir, entre autres, les accidents majeurs ou mineurs subis, un vol du véhicule, les entretiens effectués, si le kilométrage a été reculé, les rappels de sécurité, etc. Parfois celui-ci est directement disponible avec l’annonce de véhicule.

Parfois, il vous faudra l’acheter via le site Web CARFAX.

Finalement, ne payez sous aucun prétexte, même un dépôt, avant que le véhicule usagé ne soit en votre possession. Parfois, des arnaqueurs demandent un virement bancaire ou un dépôt de 1 000 $ afin de réserver l’auto. Demandez-lui d’autres méthodes de paiement, comme par chèque ou argent comptant. De préférence, rencontrez l’acheteur physiquement avant tout transfert d’argent. De plus, avant de signer un contrat, vérifiez que vous n’aurez pas à débourser des frais cachés.

Vous voulez plus d’informations sur ce sujet ? Lisez notre article sur les 4 arnaques les plus fréquentes à éviter lors de l’achat !

 

Établir un budget d’achat et prévoir un coussin pour les dépenses d’entretien urgentes

Vous prévoyez de dépenser quel montant d’argent lors de l’achat de votre véhicule d’occasion? 5 000 $, 10 000 $, 20 000 $? Est-ce que vous pouvez vous permettre de dépenser une telle somme pour un véhicule? Consomme-t-il de l’essence « ordinaire » ou du « super »?

Ces questions sont primordiales, elles vont déterminer votre budget et l’entretien futur de votre véhicule d’occasion. Aussi, il est important de ne pas dépasser le budget que vous avez établi, même si un véhicule est très attrayant et répond à tous vos critères. Il y a beaucoup d’autres coûts à prendre en considération ! Vous pouvez consulter notre article spécial sur les coûts et le budget à prévoir.

De plus, lors de l’inspection du véhicule avant l’achat, y aura-t-il des réparations imminentes (freins, achat de pneus d’hiver, corrosion, etc.) ? Vous devez les prévoir dans votre budget.

Vous devez également prévoir un montant pour l’entretien du véhicule. Si vous êtes tenté par un véhicule de luxe et que vous pouvez vous le permettre, vous pourriez avoir de mauvaises surprises en termes de coûts d’entretien dans le futur.

Un véhicule représente une dépense considérable et nécessite beaucoup d’attention et de suivi. Encore une fois, il ne suffit pas de l’acheter. 

Finalement, ce qu’il faut retenir, c’est que l’achat d’un véhicule d’occasion est généralement une meilleure affaire, mais attention aux arnaques !
 
Selon vos critères, le processus sera également plus long puisque vous devrez rester à l’affût des nouvelles annonces ! 
 

Et le plus important avant l’achat, on ne le répétera jamais assez, c’est l’inspection mécanique !

 

Pour allez au-delà

Quoi qu’il en soit, si vous achetez une voiture en ce moment même, nous vous conseillons de vous balader sur notre site web. Vous pourrez y trouver:

  1. Un outil de recherche multiplateformes des meilleures annonces

  2. Un guide d’achat qui regroupe les meilleurs conseils pour faire une bonne affaire

 

Et si vous avez déjà trouvé votre auto, réservez une inspection avec un expert CarInspect ! C’est la meilleure manière de ne pas se faire arnaquer 🙂

Si vous avez des questions ou recommandations, n’hésitez pas à les partager en commentaires!

On espère vous avoir aidé 😊

À bientôt !

Bonne route !
inspecteur kiwiz

“Sans connaissances approfondies en mécanique, l’achat d’un véhicule usagé était une source de stress.

J’ai joué de malchance deux fois (un citron puis une arnaque aux frais cachés) mais j’ai finalement trouvé une super auto.

L’équipe CarInspect est réactive et de très bon conseil. Mes trois inspections ont toutes été faites sous 24h. Les rapports fournis sont extrêmement détaillés. Je recommande fortement leurs services!”

– Adeline