Sommaire
La question se pose souvent! Vaut-il mieux louer ou acheter sa voiture d’occasion? Étant donné que les options ont leurs pour et contre, voici donc en exclusivité (oui, oui!) les avantages et les inconvénients de chacune de ces options.
Pour faciliter la lecture, nous utilisons le masculin ou le féminin, qui sont utilisés dans un sens générique. Ils renvoient sans distinction à tous les genres
Acheter une voiture d’occasion
Avantages
Une meilleure valeur du véhicule à long term
Lorsque votre voiture est entièrement payée, elle est à vous, elle vous appartient. Vous pouvez donc faire le nombre de kilomètres que vous souhaitez. Vous pouvez aussi faire des modifications esthétiques! Nous y reviendrons juste après.
Si vous achetez la voiture en totalité (en un seul paiement), ce que CarInspect recommande aux jeunes conducteurs afin de ne plus avoir à payer de mensualités, il vous restera ainsi plus d’argent pour l’essence, l’entretien et les réparations dans vos poches (voir article budget à consacrer à une voiture). Si vous décidez de financer la voiture avec un financement externe, ça reste une bonne option si le véhicule est trop cher.
Un conseil : essayez de le financer sur la plus courte période de temps possible
Les modifications
L’achat d’une voiture d’occasion vous permettra de la personnaliser à votre goût. Seule votre imagination sera la limite !
Vous pourrez faire mettre des vitres teintées, une ligne d’échappement, ajouter un kit aérodynamique, acheter un nouvel ensemble de jantes, etc!
Si vous décidez de louer la voiture, vous devrez retirer tous ces ajouts pour remettre la voiture dans son état d’origine. De l’argent jeté par les fenêtres !
Inconvénients
La dépréciation
Même si vous vous êtes sauvé en grande partie de la dépréciation étant donné que votre véhicule est usagé, il perd toujours de la valeur au fil des années.
Réjouissez-vous s’il est déjà âgé de 5 ans et plus, il a déjà perdu 60% de sa valeur. Par la suite, celle-ci baissera moins drastiquement dans le temps. Le conseil CarInspect si vous décidez d’acheter une voiture d’occasion : gardez la voiture le plus longtemps possible. Plus vous conserverez une voiture longtemps, moins la dépréciation aura un impact sur le prix.
Par contre, vous pourrez aussi vous mettre à chercher la meilleure affaire sur le marché, l’acheter à un bon prix en dessous du marché, et la revendre des mois plus tard à un prix similaire ou supérieur, donc, sans perdre d’argent.
Les dépenses imprévues
Vous qui achetez une voiture usagée, la garantie du manufacturier risque de ne plus être valable. Cela signifie que vous n’êtes plus couvert par des éventuels bris. Vous devrez donc payer les frais de réparations en cas de défauts. Si vous voulez éviter tous ces potentiels frais, pas de panique, CarInspect vous offre la possibilité de souscrire à une garantie.
Louer une voiture d’occasion
Advantages
Des mensualités plus petites
Cela s’explique par le fait que vous paierez seulement la valeur de la dépréciation et non la valeur résiduelle (montant à débourser si vous désirez racheter la voiture à la fin du contrat de location). Plus la valeur résiduelle est élevée, moins chers seront les paiements mensuels lors de la location.
À l’inverse, plus le montant par mois est élevé, plus la valeur résiduelle est basse, et donc, moins cher vous paierez la voiture si vous souhaitez la racheter.
Moins de dépenses imprévues et du neuf
Une garantie protège, la plupart du temps, les véhicules loués. Les entretiens et les réparations se font directement où la location a été faite.
Il y a moins de surprises avec un leasing car le concessionnaire s’est généralement assuré que le véhicule est en règle, d’autant plus qu’il sait qu’il reverra le véhicule à la fin du terme ! De plus, le crédit-bail vous permettra de conduire un véhicule plus récent sans affecter vos paiements mensuels.
Si vous voulez toujours être tendance, la location est pour vous!
Inconvénients
Les limitations
Vous serez contraint à un nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir par année.
Si vous dépassez la limite, par exemple 16 000 par an, vous devrez payer un supplément. Pourquoi ? Car plus la voiture a de kilomètres, plus elle perd de la valeur sur le marché, et donc moins elle est moins avantageuse pour le concessionnaire qui vous la loue.
Afin de vous éviter des ennuis, calculez environ combien de kilomètres par année vous comptez parcourir en prévoyant une marge de manœuvre si vous comptez partir en roadtrip pendant l’été par exemple.
Vous devez en prendre soin
Ce que la plupart des gens oublient, c’est que vous n’êtes pas propriétaire d’une location.
À la fin du contrat de location, vous remettez les clés au propriétaire de la voiture (ou au concessionnaire) sans rien recevoir en retour de sa part. S’il y a des défauts sur la carrosserie, l’intérieur, etc., vous devrez peut-être payer une certaine somme d’argent.
Soyez donc très prudent avec un véhicule loué, les concessionnaires sont doués pour détecter tout défaut, aussi petit soit-il. Prenez-en soin comme si c’était votre bébé !
Pour allez au-delà
Il n’y a donc pas de réponse simple à la question s’il est préférable de louer ou d’acheter une voiture d’occasion. Cela dépend vraiment de vos priorités, de votre situation financière et de vos préférences/goûts après la lecture de cet article. Prenez le temps de comprendre les avantages et les inconvénients afin de décider de ce qui vous convient le mieux.
Quoi qu’il en soit, si vous achetez une voiture en ce moment même, nous vous conseillons de vous balader sur notre site web. Vous pourrez y trouver:
-
Un outil de recherche multiplateformes des meilleures annonces
-
Un guide d’achat qui regroupe les meilleurs conseils pour faire une bonne affaire
Et si vous avez déjà trouvé votre auto, réservez une inspection avec un expert CarInspect ! C’est la meilleure manière de ne pas se faire arnaquer
Si vous avez des questions ou recommandations, n’hésitez pas à les partager en commentaires!
On espère vous avoir aidé
À bientôt !