Sommaire
Qui n’a jamais fait d’erreur dans la vie? Certaines erreurs sont plus banales que d’autres. L’achat d’un véhicule peut être une décision plus importante que l’achat de kiwis à l’épicerie.
Ainsi, en tant que jeune conducteur, vous pourriez tomber dans certains pièges lors de l’achat de votre première voiture. CarInspect est là afin de vous éviter de commettre de plus graves erreurs. Donc, sans plus attendre, voici les 5 erreurs à éviter lors de l’achat de votre première voiture, jeune conducteur.
Pour faciliter la lecture, nous utilisons le masculin ou le féminin, qui sont utilisés dans un sens générique. Ils renvoient sans distinction à tous les genres
1ère erreur : Mal se renseigner sur le type de véhicule convoité
Renseignez vous le plus possible sur ce que vous recherchez comme voiture. Commencez par connaître le type de véhicule que vous voulez dans la vie de tous les jours. Une berline, un VUS, un camion? Justement, un de nos articles peut vous aider spécifiquement pour prendre votre décision. Oui, c’est bien fait pareil!
Quand cela sera fait, commencez par rédiger une liste de toutes les marques et modèles convoités. Quand vous aurez fait votre choix, gardez en tête deux ou trois véhicules. Ensuite, votre meilleur ami sera Google. Cherchez des informations sur des sites Web automobiles crédibles au Québec comme Le Guide de l’auto, RPM, Auto123, ou même des sites automobiles américains. Ces grands médias ont fait des essais routiers sur chacun des véhicules sur le marché, peu importe l’année. Ça peut vraiment vous aider.
Vous pouvez aussi ajouter le mot « avis » à la suite de la marque et du modèle que vous convoitez afin de voir ce qui se dit sur les forums et les blogues. Un autre détail très important, allez voir sur les sites de petites annonces comme Kijiji, Facebook Marketplace ou autoHEBDO, entre autres, avec la marque, le modèle et l’année (surtout à ne pas oublier) afin de prendre connaissance des prix moyens du type de véhicule que vous cherchez. Vous éviterez ainsi d’acheter un véhicule trop cher ou un véhicule qui ne semble pas assez cher et qui cache possiblement un problème. Renseignez-vous le plus possible!
2ème erreur : Ne pas avoir essayé le véhicule avant l’achat
Il y a pire : ne pas l’avoir vu avant l’achat! Une des erreurs les plus courantes lors de l’achat d’un véhicule usagé, surtout notre premier comme jeune conducteur, c’est d’y aller sur un coup de tête. Un jeune conducteur comme vous seriez sûrement tenté d’acheter un véhicule qui semble en parfaite condition esthétique. Mais attention, prenez toujours la peine de conduire le bolide, ou de le faire conduire par une personne de confiance avant tout transfert d’argent, même un simple dépôt.
Pour vous aider, nous avons créé un outils qui précise tous les points à inspecter. Il est disponible dans notre guide d’achat, dans la section “6-Essai routier et inspection”.
Tester ou faire tester le véhicule par quelqu’un de confiance est important, car la première impression peut drastiquement changer. Vous pourriez réaliser qu’il n’est pas assez puissant à votre goût, qu’il manque d’espace intérieur, qu’il manque certaines caractéristiques que vous recherchez (siège chauffant, toit ouvrant, sièges en cuir, etc.), que la qualité de finition est décevante. Vous pourriez aussi réaliser que le véhicule qui semblait en parfait état ne l’est pas réellement. C’est justement notre prochain point.
3ème erreur : Découvrir un vice-caché après l’achat
L’importance d’un essai routier résulte souvent, s’il n’est pas fait, à la découverte d’un ou de plusieurs vices cachés après l’achat. Pensez à des freins finis, des accessoires dans l’habitacle qui n’ont pas été testés pendant l’essai routier et qui ne fonctionnent plus, un problème de moteur important (cognements), un problème de transmission défectueuse, etc.
Afin de limiter le plus possible la découverte d’un ou de vices cachés après l’achat, faites ceci : demandez un état récent du RDPRM, ou faites vous-même la recherche. Vérifiez l’historique du véhicule auprès de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Vérifiez les antécédents pour savoir s’il a déjà été accidenté en consultant le rapport Carfax.
Finalement, procédez à une inspection mécanique chez un mécanicien indépendant de confiance, ou avec le service d’inspection CarInspect . Vous mettez toutes les chances de votre côté pour éviter une découverte fâchante après votre achat.
4ème erreur : Acheter votre voiture usagée en solo
Cette erreur peut sembler bête, mais pensez à amener quelqu’un avec vous lorsque vous irez voir et essayer la voiture usagée qui vous intéresse. Le fait d’amener quelqu’un avec vous vous permettra de constater certains détails dont vous auriez omis étant tout seul. Par exemple, un détail esthétique sur la carrosserie (une bosse), un vendeur trop insistant ou bien une défaillance dans l’habitacle (un accessoire défaillant).
Après avoir parcouru d’innombrables annonces et avoir enfin trouvé la voiture que vous cherchiez à un prix raisonnable, vous pourriez penser qu’il ne faut pas que quelqu’un d’autre l’achète avant vous. Donc, vous vous précipitez pour l’acheter. Mais… les décisions hâtives sont rarement de bonnes idées ! Il y aura toujours de nouvelles annonces sur le Web.
Alors, prenez le temps d’analyser le véhicule dans tous ses détails (la carrosserie, l’intérieur, le système multimédia, etc.). La seconde personne qui vous accompagnera sera sûrement plus critique et objective que vous quant à l’aspect visuel, la marque, le modèle et le prix du véhicule dont vous rêvez jour et nuit!
5ème erreur : Faire l’essai d’un seul véhicule
Cette dernière erreur est légèrement plus subtile que les autres mentionnées plus haut.
Pour celle-ci, le problème n’est pas d’avoir fait qu’un seul essai routier, mais bien plusieurs essais routiers du même modèle de véhicule constamment. Supposons que comme de nombreux jeunes conducteurs, vous désirez une voiture avec ces deux critères : un tempérament sportif et un écran central (le contraire peut aussi être vrai).
L’erreur que vous pourriez commettre est de trop vous concentrer sur ces deux critères et de sélectionner qu’un seul modèle de véhicule, dans votre budget. Admettons, la Golf de Volkswagen. L’ennui est que vous ne serez pas capable de comparer d’autres modèles de véhicules similaires qui sont semblables à la Golf, alors qu’il en existe plusieurs !
On vous conseille donc de faire l’essai d’au moins trois modèles de véhicules assez similaires (format similaire, prix similaire) avant de prendre votre décision, par exemple la Mazda3 ou la Hyundai Elantra GT. La compétition est féroce dans le monde de l’automobile et chaque voiture n’est pas parfaite. L’une peut être plus amusante à conduire, mais pas très fiable et l’autre ennuyante à conduire, mais d’une fiabilité exemplaire.
Un dernier détail qui pourrait aussi vous échapper : tentez de faire les essais des véhicules qui vous intéressent sur une courte période de temps. L’idéal serait de tous les faire en une semaine afin de bien les comparer entre eux. Le fait d’étaler sur plusieurs semaines les essais routiers, voir des mois, pourrait fortement altérer vos premières impressions des véhicules.
Pour allez au-delà
Vous ne devez avoir aucune idée préconçue. Sinon, vous risquez de commettre une des 5 erreurs à éviter lors de l’achat de votre première voiture.
Quoi qu’il en soit, si vous achetez une voiture en ce moment même, nous vous conseillons de vous balader sur notre site web. Vous pourrez y trouver:
Un outil de recherche multiplateformes des meilleures annonces
Un guide d’achat qui regroupe les meilleurs conseils pour faire une bonne affaire
Et si vous avez déjà trouvé votre auto, réservez une inspection avec un expert CarInspect ! C’est la meilleure manière de ne pas se faire arnaquer
Si vous avez des questions ou recommandations, n’hésitez pas à les partager en commentaires!
On espère vous avoir aidé
À bientôt !