Kiwiz is now CarInspect! You can find more here.

Automobile : La différence entre assurance et garantie

différence entre assurance et garantie

Sommaire

Vous entendez parler de ces deux termes, ils vous semble identiques, et pourtant ce n’est pas le cas. Mais alors, quelle est la différence entre une assurance et une garantie ? 

 

Pour faciliter la lecture, nous utilisons le masculin ou le féminin, qui sont utilisés dans un sens générique. Ils renvoient sans distinction à tous les genres 💙 🙌

 

Assurance automobile  

Il s’agit d’un contrat entre l’assureur et l’assuré qui couvre les dommages corporels et matériels causés avec le véhicule (« assurance d’un bord ») et peut également prendre en charge les dommages causés au véhicule assuré (« assurance deux bords »).

Par exemple, si vous avez un accident et que celui-ci vous cause des blessures corporelles ainsi qu’à la personne conduisant dans l’autre voiture, l’assurance un bord couvrira les dommages que votre voiture a causé à la personne conduisant l’autre véhicule. L’assurance deux bords couvrira vous et la personne présente dans l’autre voiture.

D’après la Loi sur l’assurance automobile du Québec, tout les véhicules doivent obligatoirement être couvert par une assurance à responsabilité civile (« assurance d’un bord ») d’au moins 50 000 dollars canadiens.

Dans le cadre d’un achat comptant, vous aurez le choix entre l’assurance « d’un bord » ou « deux bords ». À contrario, pour un achat avec financement, vous serez très certainement contraint de souscrire à l’assurance« deux bords ».

CarInspect vous recommande d’assurer votre véhicule de tous les jours des « deux bords ».

La différence de prix entre les assurances peut varier du simple au double selon le modèle. Par exemple une voiture sportive vous coûtera souvent bien plus cher! 

Notre outil de comparaison des assurances vous permet d’obtenir des devis instantanés.

Maintenant que vous avez bien cerné le principe d’assurance, qu’est-ce que la garantie et est-ce vraiment utile ?

 

Garantie automobile : c’est quoi ?

La garantie couvre les dysfonctionnements et les pannes techniques. 

Lors de l’achat d’un véhicule neuf, le constructeur inclut (presque) toujours une garantie (en plus de la garantie légale imposée par le gouvernement) pour un nombre de X années ou de X kilomètres.

Dès que l’un de ces deux critères est dépassé, votre garantie expire. 

Lors de l’achat d’un véhicule d’occasion à un particuliers, il est rare que la garantie soit encore en vigueur.

Si c’est le cas, sachez que les garanties sont transférables entre particulier ! Autrement dit, si la garantie du propriétaire du véhicule est toujours effective, et que vous achetez le véhicule, la garantie sera à votre nom et toujours en vigueur sur ce véhicule.

Dans le cas contraire, vous pouvez souscrire, à tout moment, une garantie en faisant passer une inspection mécanique dans un garage ou via le service d’inspection CarInspect.

 

L’inspection mécanique, c’est quoi ?

C’est un état des lieux de votre voiture, tout y passe : éléments mécaniques comme électroniques. Habituellement, l’inspection mécanique est effectuée lors d’un achat d’une voiture pour vérifier l’état général.   

Mais finalement, quel est l’intérêt d’ajouter une garantie ?

Garantie automobile : nécessaire ou non ?

 La garantie la plus répandue protège le groupe « motopropulseur ». En d’autres termes, il s’agit du moteur et de la transmission, mais d’autres éléments peuvent être inclus.

Les problèmes liés au moteur et à la transmission sont généralement les plus coûteux. Cette garantie vous protège de ces dépenses potentielles.

Attention, avant de souscrire à une garantie du groupe « motopropulseur », assurez-vous que la garantie du constructeur n’est plus valable !

Vous souhaitez éviter toute mauvaise surprise et avoir l’esprit tranquille ? Alors vous pourriez être intéressé par une garantie plus complète. Il est possible de garantir l’ensemble des pièces de votre voiture, de la mécanique à l’électronique.

Dépendamment de votre voiture, toutes les garanties ne sont pas adaptées. Par exemple, il n’est pas très utile de garantir l’électronique d’une voiture des années 2000. Par ailleurs, certaines voitures ont des problèmes récurrents connus, il est donc judicieux de couvrir ces pièces en particulières.

Si vous ne trouvez pas ces informations sur les sites Web des constructeurs, vous pouvez chercher sur des forums automobiles comme « Montréal Racing ».

Pour allez au-delà

Quoi qu’il en soit, si vous achetez une voiture en ce moment, nous vous conseillons de vous balader sur notre site web. Vous pourrez y trouver:

  1. Un outil de recherche multiplateformes des meilleures annonces

  2. Un guide d’achat qui regroupe les meilleurs conseils pour faire une bonne affaire

 

Et si vous avez déjà trouvé votre auto, réservez une inspection avec un expert CarInspect ! C’est la meilleure manière pour ne pas se faire arnaquer 🙂

Si vous avez des questions ou recommandations, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires!

On espère vous avoir aidé 😊

À bientôt !