Sommaire
Vous devez déjà avoir entendu des choses comme : « ça va briser, achetez vous une voiture neuve » ou bien « c’est du trouble d’entretenir une voiture ayant appartenu à plusieurs propriétaires. »
Fini les doutes et les craintes, c’est le grand moment de vérité lorsque vous magasinez votre prochaine voiture d’occasion. Voici les 5 mythes lors de l’achat de votre voiture usagée!
Pour faciliter la lecture, nous utilisons le masculin ou le féminin, qui sont utilisés dans un sens générique. Ils renvoient sans distinction à tous les genres
1er mythe : Acheter un véhicule ayant un kilométrage le plus bas possible sera nécessairement plus fiable.
C’est complètement faux. Très désolant de constater que ce principe est encore courant au sein de la croyance populaire. Il est probable qu’un véhicule ayant à peine 30 000 kilomètres au compteur ait déjà des problèmes techniques ou électroniques comparés à un autre ayant 200 000 kilomètres qui semble en bonne condition. Bien entendu, c’est un ensemble de facteurs.
Certaines marques automobiles sont réputées pour être plus fiables que d’autres comme Toyota, Lexus et Honda pour ne nommer que ceux-là dans les dernières années. Des entretiens bien suivis régulièrement sont aussi un gage de succès pour la longévité d’un véhicule. Ainsi, vous vous devez d’être logique quant à l’achat de votre véhicule usagé. Vous pouvez consulter le site américain J.D. Power dans la section automobile afin de vérifier la fiabilité pour chacun des constructeurs automobiles.
Partir sur de bonnes bases est toujours une bonne idée. Un autre point crucial est l’utilisation faite du véhicule. Autant le véhicule qui a 30 000 kilomètres aurait pu rouler en ville sur des routes remplies de trous (nous saluons les rues de Montréal au passage ), que celui de 200 000 kilomètres qui a sillonné des autoroutes la grande majorité du temps. De plus, un véhicule qui a roulé 200 000 kilomètres en été dans de belles conditions n’est pas du tout comparable au même véhicule, qui lui, aurait parcouru le même kilométrage, mais uniquement en hiver.
Il vous reste seulement à poser quelques questions supplémentaires au vendeur!
2ème mythe : Le processus d’achat d’une voiture d’occasion est plus compliqué que celui d’une voiture neuve.
C’est faux. Plusieurs pensent, au contraire, qu’il y a plus de documents à remplir ou bien plus de recherches à faire, mais non.
L’achat d’un véhicule neuf peut demander le même temps de recherche sinon plus que l’achat d’un véhicule usagé. Lors de l’achat d’un véhicule usagé, vous signez un contrat de vente, vous le faites inspecter à un garage de confiance et vous procèdez à un petit tour à la SAAQ (Société de l’assurance automobile du Québec). Aussi simple que ça !
Lors de l’achat d’un véhicule neuf, plusieurs autres détails sont à considérer, comme : le choix de couleurs, la version du modèle (l’équipement), la garantie prolongée, la durée du financement, etc. Lors de l’achat d’un véhicule usagé, ces choix sont plus restreints. Par exemple, si vous tombez sur une voiture ayant un prix similaire à votre budget tout en répondant à la majorité de vos critères, vous seriez surement capable de mieux accepter le fait que le bolide en question est de couleur vert forêt. Qui n’a jamais rêvé d’avoir une voiture qui se camoufle dans la forêt?
La suite…
Dans un autre ordre d’idée, prendre un rendez-vous chez un concessionnaire peut être un défi avec vos horaires de travail ou d’études. De plus, vous remarquerez que l’achat d’un véhicule usagé avec un particulier est moins formel qu’en concession. Pour finir, un autre aspect non négligeable : un vendeur chez un concessionnaire ayant en inventaire plusieurs marques de véhicules neufs est souvent peu objectif à votre égard et vend sous pression.
Généralement le service est de meilleure qualité chez des concessionnaires de marques comme Subaru Métropolitain ou Volkswagen Popular. Les vendeurs connaissent bien les produits qu’ils vendent. Par contre, un particulier connaît en long et en large sa propre voiture dans des conditions réelles, et donc bien mieux qu’un concessionnaire. Il sait mieux que quiconque ses qualités ainsi que ses défauts.
3ème mythe : L’historique du véhicule révèle tout sur celui-ci.
Pas tout à fait. Malgré le fait que vous ayez en votre possession l’historique des entretiens accomplis sur le véhicule, les factures des entretiens et des réparations, une preuve que les rappels ou les bulletins de services ont été effectués, le dossier de la SAAQ, le rapport Carfax, etc., rien ne pourra vous permettre de savoir à 100% comment le véhicule a été entretenu et utilisé.
Toutes ces preuves, qui sont quand même très importantes, ne sont pas nécessairement complètes et infaillibles.
Pensez à un ancien propriétaire qui aurait conduit un véhicule d’une façon très sportive, voire dangereuse sans jamais avoir eu d’accident. Il aurait pu faire tous ses entretiens à la lettre, mais avoir « brassé » solidement la voiture, en bon québécois!
D’autres détails peuvent venir altérer la condition d’un véhicule sans que ce soit visible sur les documents mentionnés plus haut. Si le véhicule que vous vous apprêtez à acheter à passé toute sa vie à l’extérieur bravant nos rudes hivers, il est possible que la peinture ait perdu de son lustre d’origine (sa brillance/son éclat) ou bien qu’il y ait des signes de rayure à cause du balai à neige.
Un autre exemple peut être le fait que l’ancien propriétaire portait une attention méticuleuse au cuir dans l’habitacle afin de ne pas l’abîmer. Plusieurs petits détails comme celui-ci peuvent faire une différence.
4ème mythe : Le choix sur le marché de l’occasion est limité.
C’est tout le contraire. C’est simple, passe un samedi après-midi tranquille assis sur votre sofa en navigant sur Facebook Marketplace ou sur Kijiji Autos pour découvrir que l’offre est vaste, très vaste. La plupart des consommateurs pensent que le choix sur le marché de l’occasion est plus limité que sur le marché neuf. Cette croyance découle que les voitures usagées que vous regardez en ligne sont davantage des choix ciblés et précis. Avec les moteurs de recherche intégrés aux sites Web, la recherche d’une marque, d’un modèle et d’une année, en prenant soin d’ajouter votre budget, filtrera le choix qui s’affiche sur votre écran.
Ainsi, oui le marché de l’occasion est une véritable mine d’or proposant une multitude de véhicules à tous les prix. Par contre, plus votre recherche sera précise, plus le choix sera restreint. Un concessionnaire de véhicules neufs aura, par exemple, pour une Honda Civic, différente version, un choix de couleur et des options qui sont plus vastes pour un seul modèle. Ça arrive même aux concessionnaires de ne pas avoir en inventaire une version particulière d’un véhicule. Voilà l’intérêt du marché d’occasion!
D’autant plus que pendant la pandémie, plusieurs personnes ont carrément décidé de se départir de leur véhicule, faute de sortir autant qu’avant. En 2019, c’est 831 817 véhicules usagés vendus uniquement au Québec qui ont repris la route avec un nouveau propriétaire. Avec un tel nombre, je ne crois pas que vous manquez de choix!
5ème mythe : Une voiture neuve coûte moins cher qu’une voiture usagée.
C’est faux. Peut-être que vous pensez le contraire. Vous n’êtes pas le seul. Les gens pensent à tort qu’une voiture neuve leur coûtera au final moins cher, mais ils ne prennent pas en compte la perte de sa valeur au fil des années. Dès la sortie d’un véhicule neuf du concessionnaire, celui-ci perd en moyenne 15 % de sa valeur.
Aussi, toujours en moyenne, une voiture neuve perd la moitié et même plus de sa valeur initiale après trois ans. Après cinq ans, on parle de 60% à 70% selon CAA-Québec. C’est non négligeable. Ainsi, l’achat d’une voiture usagée est une brillante idée. Nous vous conseillons et recommandons de loin l’achat d’un véhicule usagé, peu importe son année, mais en particulier ceux entre 3 et 7 ans d’âge. Vous sauverez dès le départ plusieurs milliers de dollars en ayant, à quelques détails près, la même voiture entre les mains que celle à l’état neuf.
De plus, les ennuis mécaniques risquent d’être minimes et le véhicule sera toujours sous la garantie du constructeur. Les bonheurs de la dépréciation! Par contre, toujours prendre en considération que vous n’êtes pas le premier propriétaire. Des réparations seront à prévoir dans un futur proche ou éloigné, c’est inévitable.
Pour allez au-delà
Voici donc les 5 mythes lors de l’achat de votre voiture usagée. Fini les légendes urbaines!
Quoi qu’il en soit, si vous achetez une voiture en ce moment même, nous vous conseillons de vous balader sur notre site web. Vous pourrez y trouver :
-
Un outil de recherche multiplateformes des meilleures annonces
-
Un guide d’achat qui regroupe les meilleurs conseils pour faire une bonne affaire
Et si vous avez déjà trouvé votre auto, réservez une inspection avec un expert CarInspect ! C’est la meilleure manière de ne pas se faire arnaquer
Si vous avez des questions ou recommandations, n’hésitez pas à les partager en commentaires!
On espère vous avoir aidé
À bientôt !