Sommaire
Avant de faire l’acquisition d’une nouvelle voiture, que ce soit votre première ou seulement votre prochaine, il est important de connaître les coûts qui y sont reliés! Nous entrons donc dans le vif du sujet!
Pour faciliter la lecture, nous utilisons le masculin ou le féminin, qui sont utilisés dans un sens générique. Ils renvoient sans distinction à tous les genres
Les coûts
L’essence: calculer son coût annuel
Il faut toujours prévoir de 1 à 2 litres d’essence de plus que la consommation moyenne annoncée par le constructeur. On ne vous apprend rien, ça consomme de l’essence pour que votre auto avance, c’est sa source d’énergie.
Bien entendu, nous ne pouvons pas prédire le prix de l’essence dans le futur, mais nous pouvons considérer que pour de l’essence ordinaire vous payez en moyenne 1,30 $ le litre. Donc, pour calculer le montant par année que vous devrez débourser afin de remplir le réservoir de votre voiture, vous devrez aussi faire une moyenne des cotes de consommation du véhicule (disponible sur le Web) que vous comptez acheter.
Nous vous conseillons le site Auto123 dans la section Fiche technique. Par exemple : la Honda Civic 2014 automatique consomme 6,7 litres/100 km et 5,0 litres/100 km (donc en moyenne 5,85 litres/100 km). Supposons aussi que vous parcourez en moyenne 15 000 km par année (ce que la plupart des automobilistes font). Tout ceci veut dire que vous consommerez par année en moyenne 877,5 litres d’essence. Bref, cela vous coûtera environ 1140,75 $ chaque année pour l’essence de cette voiture.
L’immatriculation
Il est important de vous dire que selon la région où vous habitez au Québec, le prix peut varier légèrement. Très simple à prévoir, ce coût est toujours le même chaque année. Il se situe donc entre 200 et 280 $ par année.
Aussi, d’autres petits détails peuvent faire grimper le prix de l’immatriculation. Une nouvelle plaque vous coûtera 2,40 $ tandis qu’une plaque d’immatriculation personnalisée vous coûtera 257,54 $. Des frais additionnels de gestion pour la plaque d’immatriculation personnalisée totalisent 35,64 $.
De plus, les “fortes cylindrées” doivent payer chaque année un montant de plus . Une “forte cylindrée” est une voiture rassemblant 2 critères : le moteur est de 3,95 litres ou plus et le modèle est de 1995 ou plus récent. Non non, ça n’a aucun rapport avec des litres d’essence rassurez-vous ! C’est plutôt, pour faire simple, la grosseur et souvent la puissance d’un moteur. Pour un moteur de 4 litres de cylindrée, c’est 37,25 $ par année jusqu’à ceux de 7 litres et plus à 397 $ par année.
Encore une fois, rassurez-vous, c’est de plus en plus rare de nos jours d’avoir des véhicules ayant 4 litres de cylindrés et plus.
Aujourd’hui, avec les normes antipollution très strictes et la réduction des cylindres des moteurs (par exemple de 6 à 4), les constructeurs automobiles produisent maintenant des moteurs aussi puissants et même encore plus puissants en utilisant seulement de plus petites cylindrées qu’avant jumelées à la turbocompression. Le progrès n’arrête jamais!
L’assurance
Encore là, tout dépend du véhicule que vous conduisez (ou que vous conduirez) et de l’année de celui-ci. Un véhicule de luxe coûte nécessairement plus cher à assurer. Par contre, s’il est plus vieux que 10 ans il n’y a aucune différence avec un véhicule sit généraliste (qui n’est pas de luxe).
Ce qui joue pour beaucoup dans le prix est la compagnie d’assurance, votre dossier de crédit, votre âge, vos points d’inaptitude, votre lieu de résidence. Une autre bonne technique afin d’économiser : utiliser la même compagnie d’assurance que pour votre habitation. Contactez au moins trois compagnies d’assurance en faisant des soumissions similaires et ensuite comparez le prix.
Si vous préférez comparer plus de 10 assurances instantanément “one shot“, CarInspect a un partenaire qui permet de le faire.
Les prix entre différentes compagnies d’assurance ne sont jamais pareils, c’est certain!
Les réparations
Ce critère est définitivement le plus difficile à prévoir. Autant vous pourrez n’avoir aucune réparation à faire sur votre bolide que plusieurs à faire. Le seul conseil que nous pouvons vous donner afin d’en éviter le plus possible : conduisez prudemment et achetez-vous un véhicule fiable et durable. D’ailleurs, nous avons dressé les meilleurs véhicules fiables. Allez y jeter un coup d’œil!
On peut aussi vous conseillez de ne pas attendre trop longtemps quand il y a un problème ou une réparation à faire sur votre voiture. Surtout lorsqu’il est question de la mécanique ou de la sécurité. Par contre, vous comprendrez que les réparations esthétiques sur la carrosserie comme une bosse ou des égratignures ne sont pas urgentes.
L’entretien général
L’entretien général d’une voiture n’est vraiment pas à négliger. En gros c’est de la maintenance.
Ça inclut le changement des freins aux 5 ans ou 100 000 km, le renouvellement des pneus (été et hiver), les changements d’huile (moteur et transmission), le changement des balais d’essuie-glaces, le filtre à air et le filtre d’habitacle, les bougies d’allumage, la courroie de distribution, les phares ou ampoules brûlées, etc.
Tout dépend aussi de la voiture que vous avez ou allez acheter. Des modèles sont plus capricieux que d’autres et parfois c’est malheureusement l’ancien propriétaire qui l’a mal entretenu.
Le budget à prévoir
Dur de déterminer un chiffre précis. Par contre, nous vous conseillons de créer un compte “voiture” afin d’y consacrer une partie de vos revenus. Ainsi, vous effectuerez des virements mensuels ou annuels consacrés uniquement à votre bolide. Comme ça vous pourrez voir avec vos revenus combien vous pouvez laisser de côté pour votre voiture. Donc, avec cette méthode, vous pourrez mieux évaluer votre budget après avoir fait vos achats de tous les jours. Vous ne serez pas tenté de dépenser de l’argent sur autre chose!
Afin d’être encore plus précis, prévoyez environ 10% du prix d’achat qui sera consacré pour les dépenses annuelles de votre voiture. Aussi, il est toujours bon d’avoir en réserve quelques milliers de dollars au cas où vous aurez un accident majeur ou des réparations majeures (transmission finie, moteur sauté, etc.) avec votre nouvel achat. Nous vous le souhaitons vraiment pas, c’est certain!
Oui, on le sait, il y a beaucoup de choses à prévoir lors de l’achat d’une voiture d’occasion et dans la vie on ne peut pas tout prévoir!
Pour allez au-delà
Quoi qu’il en soit, si vous achetez une voiture en ce moment même, nous vous conseillons de vous balader sur notre site web. Vous pourrez y trouver:
Un outil de recherche multiplateformes des meilleures annonces
Un guide d’achat qui regroupe les meilleurs conseils pour faire une bonne affaire
Et si vous avez déjà trouvé votre auto, réservez une inspection avec un expert CarInspect ! C’est la meilleure manière de ne pas se faire arnaquer
Si vous avez des questions ou recommandations, n’hésitez pas à les partager en commentaires!
On espère vous avoir aidé
À bientôt !