Sommaire
Une variété de véhicules usagés peut vous intéresser Le prix, l’apparence ou l’odeur peuvent vous rendre fou, mais il y a des modèles pour lesquels vous devez prendre votre jambes à votre cou si vous comptez les acheter! Sans plus attendre, nous vous présentons les voitures à éviter à tout prix!
Pour faciliter la lecture, nous utilisons le masculin ou le féminin, qui sont utilisés dans un sens générique. Ils renvoient sans distinction à tous les genres 💙 🙌
La Fiat 500
Bien que cette petite voiture possède un design unique et qu’elle est très pratique à stationner en ville, la liste des problèmes est longue. Ne vous laissez pas attirer par son bas prix sur le marché d’occasion, c’est un piège. Depuis son retour en Amérique du Nord, la marque italienne Fiat a connu de nombreux ratés du côté de la fiabilité.
C’est une voiture inadaptée aux conditions routières et climatiques du Québec. Ayant fait l’objectif d’une émission à La Facture, les défauts du véhicule sont : des problèmes de suspension et de direction, des problèmes au démarrage (surtout lors de température hivernale), des fuites d’huile et une perte de puissance.
Dans certains cas, le véhicule arrêtait de fonctionner complètement sur l’autoroute! Le modèle cabriolet de la Fiat 500 est encore pire. Des problèmes de capote et d’infiltration d’eau ont été répertoriés par les propriétaires. Évitez tous les modèles de la gamme Fiat, ce n’est pas compliqué! Ne soyez pas surpris d’en voir si peu sur les routes. La 500, c’est un vrai citron sur roues!
La Dodge Dart
Les histoires d’horreur avec les voitures compactes de la famille FCA, groupe maintenant au sein du giron Stellantis, sont nombreuses. La Dart suit la lignée des médiocrités comme ce fut le cas avec la Neon et la Shadow pour ne nommer que celles-ci! Il y a à peine deux ans, tous les propriétaires de Dodge Dart (environ 320 000 en Amérique du Nord) ont été contactés, car un câble de changement de rapport pouvait se détacher de la transmission. Entre vous et moi, ce n’est pas un petit problème. Dans ce cas-ci, le véhicule ne peut pas être mis à la position « P » du levier de vitesse ou ne pas effectuer un changement de rapport (changer de vitesse, donc passer de la première à la deuxième vitesse ou de la deuxième à la troisième vitesse, etc.).
Un autre problème menant lui aussi à un rappel avait touché le système de freinage. Les distances de freinage étaient augmentées à cause d’un problème entre l’huile moteur et le servofrein. D’autres irritants de la Dart : une mauvaise position de conduite, une piètre qualité de fabrication et un air conditionné déficient. Pas pour rien que Dodge a tiré la « plug » (mettre un terme à la production de ce modèle)!
La Ford Fiesta/Focus
Ford Fiesta / Focus
Ford l’avait échappé en début de production avec la Fiesta et la Focus. Le problème majeur des deux véhicules était leur transmission. La transmission à double embrayage baptisée PowerShift par le constructeur avait l’habitude de briser à tout bout de champ. Elle hésite, saute des rapports, donne des coups et cause même des fuites. Par ailleurs, une action collective contre Ford avait été engagée en 2019 au Canada. Pour la Fiesta en particulier, les problèmes électroniques sont nombreux. En effet, le système de verrouillage et de déverrouillage des portières peut être défectueux.
D’autres problèmes connus sont des vibrations dans l’habitacle ainsi qu’un défaut de corrosion dû à la mauvaise qualité de peinture utilisée sur la Fiesta. La cerise sur le sundae : son moteur épouvantable. Évitez toutes les années-modèles, sans exception. Pour la Focus, c’est du pareil au même. Plus spécifiquement, ce modèle avait eu un problème d’alimentation du moteur entraînant une panne moteur. Une valve du circuit d’alimentation en carburant pouvait rester coincée en position ouverte. Pour vous donner une idée, ça pouvait créer une déformation du réservoir de carburant. Nous espérons vous avoir convaincu que ce n’est pas un bon achat!
La Chevrolet Cruze
Comme quoi les petites voitures américaines n’ont pas la côte dans ce triste palmarès des pires citrons, il ne manquait plus que General Motors avec sa Cruze afin de compléter. Des problèmes, elle en possède à la tonne, c’est une catastrophe. Le moteur a eu des fuites d’huile, des pertes de puissance et le turbocompresseur qui « saute ». Les petits moteurs turbocompressés de GM, surtout le 1,4 litre, n’ont pas une bonne réputation. Ensuite, la transmission n’y échappe pas avec une programmation qui fait défaut, des changements de rapport difficiles, des montées en régime anormales et une perte de liquide.
Pour en rajouter, la Cruze avait aussi des problèmes de direction, de peinture, de composantes électriques, de systèmes de refroidissement et même de frein. Un autre problème des plus bizarres : la voiture pouvait perdre son réservoir à essence, se détacher du véhicule. Pas surprenant qu’elle soit vendue beaucoup moins cher que ses rivales ô combien plus fiables : la Toyota Corolla et la Honda Civic. En un mot : fuyez cette voiture!
Le Dodge Journey
Sans vouloir enfoncer davantage Dodge, le Journey constitue un des pires achats sur le marché d’occasion. Sans même parler ici de fiabilité, mais pire encore, la sécurité. Transport Canada avait relevé de graves problèmes de sécurité reliés à la servodirection des Journey de 2009 à 2016. Les tuyaux de la servodirection peuvent éclater lors d’utilisation par temps froid, ce que nous connaissons bien au Québec, entraînant une fuite de fluide hydraulique. La perte de l’assistance de la direction pouvait mener à l’incendie du véhicule. 187 000 unités auraient été touchées. Nous sympathisons avec leurs propriétaires.
Le système de freinage antiblocage (ABS) à aussi fait défaut, car il y aurait eu une imbibition d’eau dans le câblage touchant certains modèles plus récents. Comme si ce n’était pas assez, plus de 700 000 Journey, dont plus de 100 000 au Canada ont été touchés par un court-circuit qui entraînait le déploiement inattendu des coussins gonflables pouvant causer des blessures légères. Malgré le fait que le Dodge Journey est un des VUS les moins chers sur le marché d’occasion (ce n’est certainement pas un hasard), nous n’y toucherions même pas avec une perche de 15 pieds! Nous vous conseillons de faire pareil.
La MINI Cooper
La fiabilité à long terme et les coûts d’entretiens élevés dus à des pièces plus dispendieuses que la moyenne constituent un frein si vous considérez acheter une MINI Cooper. C’est compréhensible, car plusieurs pièces sont partagées entre MINI et BMW. Malgré son aspect esthétique accrocheur et du plaisir que vous pourriez avoir à son volant, l’achat d’une MINI d’occasion, et encore plus la Cooper, est à éviter. Le groupe électrique et la gestion électronique ont fait défaut surtout sur les modèles d’occasion plus âgés.
Des problèmes de direction ont aussi été notés pour les premières générations. De plus, les voitures équipées de la boîte manuelle avaient une faiblesse au niveau de l’embrayage. Elles avaient tendance à glisser et hésiter durant les changements de rapport. Au pays, un rappel concernant la pompe à eau auxiliaire de la Cooper S pouvait surchauffer et faire défaut. Par contre, donnons-lui ce qu’elle mérite, les MINI en général gardent l’une des meilleures valeurs de revente sur le marché d’occasion. En dépit de son charme, si jamais vous regardez des Cooper sur le marché d’occasion, passez à un autre chose.
Pour allez au-delà
Quoi qu’il en soit, si vous achetez une voiture en ce moment même, nous vous conseillons de vous balader sur notre site web. Vous pourrez y trouver:
Un outil de recherche multiplateformes des meilleures annonces
Un guide d’achat qui regroupe les meilleurs conseils pour faire une bonne affaire
Et si vous avez déjà trouvé votre auto, réservez une inspection avec un expert CarInspect ! C’est la meilleure manière de ne pas se faire arnaquer 🙂
Si vous avez des questions ou recommandations, n’hésitez pas à les partager en commentaires!
On espère vous avoir aidé 😊
À bientôt !