SI VOUS ÊTES LÀ POUR TRAFIQUER UN KILOMÉTRAGE (oui oui, vous représentez 50% des lecteurs de cet article) : je suis désolé, vous n’êtes pas à la bonne place.
SI VOUS ÊTES LÀ POUR ÉVITER L’ACHAT D’UN VÉHICULE AVEC UN KILOMÉTRAGE RECULÉ : Bienvenue ! J’espère sincèrement que cet article vous aidera.
Le kilométrage trafiqué ou reculé, c’est quoi ?
Reculer ou trafiquer un kilométrage (aussi appelé odomètre ou compteur kilométrique) est l’acte frauduleux de volontairement diminuer le kilométrage d’une voiture. Le principe de réduire le kilométrage du véhicule a pour but d’augmenter sa valeur de revente. Le recul peut être de quelques milliers de kilomètres à plusieurs dizaines de milliers.
Estimer la valeur d’une voiture est un vrai casse-tête.
La valeur de la voiture repose sur plusieurs facteurs, comme le kilométrage ou l’état esthétique.
Pourtant, une voiture avec un kilométrage élevé peut se révéler en meilleur état qu’une voiture mal entretenue avec un faible kilométrage.
“100 kilomètres parcourus en ville usent davantage le véhicule que 100 kilomètres sur route”.
Cette pratique existe depuis toujours. Autrefois très simple à mettre en pratique, reculer un odomètre s’apparentait presque à remonter une horloge. On pourrait penser aujourd’hui que cela est impossible dû à l’omniprésence de l’électronique dans nos voitures.
Et non ! Les reculs d’odomètre sont bel et bien encore d’actualité.
Le danger n’est pas seulement de subir une dépréciation de son véhicule si cette information est découverte. Effectivement, une voiture plus kilométrée qu’annoncé ne pourra pas suivre le bon entretien requis. En parlant d’entretien, on en profite pour vous partager un guide d’entretien.
Kilométrage reculé : Combien de véhicules sont impactés par cette pratique frauduleuse ?
Antoine Joubert, expert automobile, a déclaré le 7 mars 2019 dans un article du GUIDE DE L’AUTO :
“Ce fléau est aujourd’hui si étendu qu’il est facile de croire que 20 % des véhicules âgés de plus de cinq ans qui circulent au Québec n’affichent pas le bon kilométrage.”
Cependant, cette estimation de 20% est difficilement vérifiable. À ce jour, aucune mesure pour contrer ces escroqueries n’a été mise en place par les organismes automobiles gouvernementaux. (SAAQ, Service Ontario, MTI, etc.). Lorsqu’un véhicule est importé d’une autre province à votre province, il doit certes passer une inspection pour pouvoir être immatriculé. Mais cette brève inspection est principalement visuelle. La SAAQ (ou MTI, Service Ontario, et les autres ministères des transports des provinces Canadiennes) s’assurent uniquement que la voiture respecte les normes de sécurité.
Comment éviter d’acheter une voiture avec un kilométrage trafiqué ?
Éviter d’acheter un véhicule provenant des États-Unis ou d’une autre province Canadienne
Tout d’abord, il est déconseillé d’acheter une voiture qui provient d’une autre province.
Sachant que la valeur des automobiles est équivalente dans chaque province, quel serait l’intérêt d’acheter ailleurs ?
Notre conseil est donc d’acheter une voiture de votre province et cela permet également de soutenir l’économie locale !
Vérifier le kilométrage moyen
Autre astuce : en moyenne une auto accumule de 15 000 à 20 000 kilomètres par an. Il ne vous reste qu’à faire le calcul nombre d’années depuis la mise en circulation multiplié par 20 000 km afin d’obtenir le kilométrage moyen qu’elle est supposé avoir.
Utiliser les ressources à disposition
Ministères des transports
Les ministères des transports disposent de nombreuses informations telles que le nombre de propriétaires et le kilométrage lors du changement de propriétaire (dossier du véhicule) ou si un ou plusieurs accidents ont eu lieu (rapport d’accident).
Pour la SAAQ (Québec), plus d’informations ici.
CARFAX
Le CARFAX propose un rapport complet utilisant les informations des ministères des transports et enquête également auprès des concessionnaires et garages pour fournir de plus amples informations. Le CARFAX offre également l’avantage d’être 100% digital, vous pouvez faire la demande directement en ligne. Évidemment, toutes ces ressources ne permettent pas de s’assurer à 100% que l’odomètre n’est pas trafiqué.
Soyez ATTENTIF, regardez si des traces d’usures excessives sont présentes.
Exemple: plastiques ou cuir qui s’écaillent dans un véhicule à faible kilométrage peuvent être des indices.
Écoutez votre intuition. Le vendeur semble-t-il fiable ?
Certains acteurs du monde automobile profitent de l’asymétrie d’information pour augmenter leurs revenus.
Malgré les ressources disponibles, il est impossible de se protéger contre toutes les escroqueries. Par contre, vous pouvez les limiter!
On espère vous avoir aidé 😊
À bientôt !