Kiwiz is now CarInspect! You can find more here.

Les vérifications à faire lors de l’achat d’une voiture d’occasion

Vous vous apprêtez à acheter un véhicule d’occasion et vous comptez seulement regardez l’aspect général de la voiture? Vous pensez qu’acheter une voiture est pareil que magasiner du linge usagé dans une friperie?

C’est possible que vous vous trompez, plusieurs détails sont à vérifier! Des vérifications complètes de votre voiture d’occasion sont essentielles.

La carrosserie

vérifications voiture d'occasion

Lorsque vous allez voir la voiture qui fait battre votre cœur, vous pouvez avoir une mauvaise surprise. L’état du véhicule en question, sur l’annonce, peut avoir semblé impeccable quand vous l’avez consulté. Lorsque vous voyez enfin la voiture en vrai, des défauts sont apparents! Mais diable, s’agit-il de la même voiture ? Parfois, certains propriétaires cachent volontairement plusieurs imperfections. Ils peuvent donc prendre des photos sous certains angles pour montrer le véhicule sous son meilleur jour. De même, vous pouvez découvrir que certaines réparations ont été effectuées trop rapidement et mal sur la voiture.

Prends la peine de vous approcher du véhicule pour constater s’il y a :

  • Des rayures
  • Un écaillement de peinture
  • De la rouille
  • Des bosses
  • Etc.

Plus vous prenez votre temps, mieux c’est!

Les freins et la mécanique

FreinMécanique

Pendant l’essai routier de la voiture que vous comptez acheter, prenez la peine de freiner souvent et de façon assez sec. Soyez attentif au bruit, à la réaction de la pédale et à la puissance du freinage.

Les signes indiquant que les freins sont en fin de vie sont principalement des bruits anormaux. Vous pouvez détecter ces bruits avec :

  • Un crissement aigu des freins lorsque vous freinez
  • Un sifflement des freins pendant que vous conduisez
  • La pédale de frein qui vous semble aller jusqu’au fond
 

Une autre partie très importante : la mécanique. Le kilométrage est l’indicateur de la distance parcourue par la voiture en question.
Par contre, une mécanique bien entretenue durera nécessairement plus longtemps qu’une mécanique ayant moins de kilomètres au compteur, mais dont l’entretien a été négligé.

Avant d’acheter une voiture d’occasion, faites une inspecter pré-achat dans un garage de confiance. Pour une bonne inspection mécanique, prévoyez un montant de minimum 75-250 $, et assurez-vous que le service d’inspection ou le garage ait de bons avis par leurs clients (Google, Trustpilot, Yelp, etc.).

Si vous ne voulez pas perdre de temps, vous pouvez checker notre service d’inspection CarInspect.

Les signes que la mécanique est en fin de vie sont :

  • Le voyant « check engine » est allumé dans l’instrumentation
  • Présence d’odeurs étranges dans la voiture
  • Perte d’huile (flaque d’huile sur le sol)
  • Perte de puissance
  • Bruits inhabituels (claquement, cognement)
  • Etc.
 

Les accessoires

vérification véhicule d'occasion

Les véhicules modernes renferment plein de nouvelles technologies et de gadgets. Même si vous magasinez un véhicule d’occasion, souvenez-vous que ce n’est pas simplement les véhicules neufs qui en possèdent. Ainsi, assurez-vous d’examiner et d’inspecter attentivement les nombreuses commandes à l’intérieur.

Les plus importantes sont :

  • Les commandes des vitres (si elles sont électriques)
  • Les commandes des miroirs (si elles sont électriques)
  • Le système d’infodivertissement (l’écran central, si le véhicule en est muni)
  • La commande du toit ouvrant (si le véhicule en est muni)
  • Le frein à main
  • Etc.

Essaie donc de faire le tour du véhicule en prenant soin d’essayer toutes les commandes et fonctions à votre portée!

L’ancien propriétaire

vérifications voiture d'occasion

Essayez de recueillir le plus d’informations possible sur l’ancien propriétaire. Si c’est lui qui vous vend directement la voiture, posez-lui le plus de questions possible. Entre autres, demandez-lui quel trajet il effectuait avec la voiture, s’il a eu un accident, s’il y a eu de grosses réparations à faire, s’il y a eu des problèmes mécaniques, comment entretenait-il son véhicule, s’il a fait tous les changements d’huile, etc. L’ancien propriétaire est la seule personne qui connaît en fond en comble le véhicule que vous désirez acheter.

N’oubliez pas de lui poser des questions comme : pourquoi vendez-vous votre véhicule ou encore, si le prix semble bas, pourquoi le vendre en si bonne condition à un prix si bas. Vous pouvez aussi vous renseigner sur son style de conduite. Si jamais l’ancien propriétaire ne vous convainc pas du tout quant à l’achat de son véhicule usagé, dites-vous que plein d’autres véhicules sont sur le marché. Pas de panique.

Les preuves d’entretiens

vérifications voiture d'occasion

Un détail que vous peux souvent oublier, mais qui n’est pas moins important, est l’historique des entretiens. Ayant déjà fait mention dans un de nos articles précédents, la maintenance d’un véhicule usagé est la clé pour une longévité.

Si jamais, l’ancien propriétaire n’a pas fait un ou certains entretiens requis sur le véhicule ou qu’il n’est pas en mesure de vous donner des preuves des entretiens, soyez sur vos gardes. Le propriétaire pourrait vous cacher quelque chose et ce sera donc à vous de couvrir les réparations.

Une personne de votre entourage ou de votre famille qui vend sa voiture peut être un très bon achat étant donné votre proximité avec celle-ci. Un propriétaire qui veut vendre son véhicule rapidement pourrait vous proposer une voiture avec une pièce brisée ou bien vous pourriez être obligé de faire un entretien non prévu qui n’a pas été fait. Laissez les citrons de côté et demandez les preuves d’entretien.

On espère vous avoir aidé 😊

À bientôt !