Sommaire
Si vous avez trouvé votre chemin jusqu’à cet article sur notre blog, nous parions que vous vous demandez ce qu’est une inspection auto? Est-ce qu’une inspection automobile est la même chose qu’un contrôle de sécurité ou qu’une inspection avant achat ? Puis-je faire une inspection automobile moi-même ou dois-je faire appel à un tiers de confiance comme CarInspect ? Suivez-nous, cher lecteur, et nous vous dirons exactement ce que vous devez attendre d’une inspection auto!
Pour faciliter la lecture, nous utilisons le masculin ou le féminin, qui sont utilisés dans un sens générique. Ils renvoient sans distinction à tous les genres 💙 🙌
Inspection auto pré-achat
Les voitures sont un langage universel. 95 % des gens possèdent une voiture ou veulent en acheter une. Mais tout le monde n’a pas la même confiance lorsqu’il s’agit d’acheter une voiture. À l’époque, on demandait conseil à son père ou à son frère, ou on les invitait à venir avec nous pour “tâter le terrain” ou vérifier une voiture d’occasion avant de l’acheter.
Une inspection auto ou une inspection avant achat peut signifier beaucoup de choses pour de nombreux acheteurs. C’est toujours une bonne idée, même pour les acheteurs expérimentés. Lorsque vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer pour visiter le véhicule en personne, ou que vous n’avez pas accès à des outils de mécanicien dans une autre ville par exemple.
L’inspection de voiture avant l’achat diffère de l’inspection de sécurité en ce sens qu’elle n’est pas exigée par la loi mais qu’elle est recommandée aux acheteurs de voitures, qu’ils soient nouveaux ou expérimentés.
L’inspection de sécurité est obligatoire dans certaines provinces ou dans certains contextes (obligatoire en Ontario, pas toujours au Québec, etc.). Une inspection de sécurité ne vérifie que les normes de sécurité minimales. Le gouvernement lui-même précise qu’une inspection de sécurité n’est pas une garantie ou une caution de l’état d’un véhicule.
Une IPA (Inspection préachat) comprend généralement une inspection multipoint pour détecter les défauts mécaniques, l’usure, la vérification des consommables tels que les freins et les pneus, ainsi qu’une inspection visuelle des dommages ou des réparations antérieures. Nous allons aborder chacun de ces points dans les sections suivantes.
Inspection des défauts mécaniques
De nos jours, les défauts mécaniques sont souvent évidents dès que vous démarrez la voiture. Le système moderne de diagnostic embarqué, la norme OBD2, signifie que la plupart des défauts sont enregistrés sur le “Check Engine Light”, ou MIL (Malfunction Illumination Lamp).
Un vendeur peu scrupuleux peut avoir “effacé les défauts” en utilisant un scanner OBD bon marché qui dissimulerait la présence d’un défaut susceptible de se reproduire après 30-40 minutes de conduite.
Cette période de réinitialisation est commune à tous les défauts, sauf les plus graves, où l’ordinateur de la voiture ne signale pas le défaut avant d’avoir effectué un certain nombre de “doubles vérifications” dans diverses conditions de conduite.
Ces codes d’erreur sont souvent stockés en mémoire, de sorte que même si le témoin n’est pas visible, l’inspecteur compétent peut toujours accéder aux données. Les codes donnent au mécanicien une idée de ce qu’il doit rechercher, mais il peut y avoir plus d’un problème. Il se peut que vous ayez encore besoin d’un temps de dépannage ou de diagnostic pour identifier la bonne solution.
Par exemple, un code courant, “Efficacité du catalyseur“, signifie que le mélange d’oxygène et de gaz d’échappement à mi-chemin du tuyau d’échappement est plus élevé que prévu.
Enfin, cela peut être dû à une sonde à oxygène défectueuse ou manquante, ou, plus fréquemment sur les véhicules à kilométrage élevé, au fait que le convertisseur catalytique est épuisé et doit être remplacé, une réparation beaucoup plus coûteuse.
Consommables et historique de l’entretien
De nombreux consommateurs confondent entretien et réparations.
L’entretien est un coût permanent destiné à maintenir l’état du véhicule, comme:
- la vidange d’huile,
- le remplacement des bougies
- le filtre à air du moteur, etc.
Même si le véhicule fonctionne parfaitement bien, si l’entretien est différé, votre mécanicien peut vous recommander des milliers de dollars d’entretien lors de votre première révision. Comprendre ce qui est nécessaire et quelles sont les preuves à rechercher est une excellente chose pour laquelle une inspection avant achat peut vous aider, car chaque véhicule ou fabricant a des exigences différentes pour ses véhicules.
Une autre chose à laquelle il faut faire attention, ce sont les consommables ! Il s’agit d’éléments qui sont utilisés par la conduite mais qui ne représentent pas un défaut mécanique. Les pneus et les freins sont deux des consommables les plus courants à remplacer. Moins vous conduisez, plus ils peuvent durer, jusqu’à un certain point.
Après environ 7 ans, le caoutchouc des pneus se dégrade au point qu’ils doivent être remplacés. Ainsi, même les freins ayant un faible kilométrage peuvent se déformer sous l’effet de la corrosion, créant une pulsation inconfortable qui peut ou non être dangereuse.
C’est le type de problème qui ne peut souvent être identifié que lors d’un essai routier dans le cadre d’une inspection auto. Les pneus ou les freins peuvent coûter entre 500 et 1 200 $ par véhicule, alors il vaut mieux savoir ce que vous obtenez pour votre argent.
Inspection visuelle des dommages ou des réparations
Au-delà des bosses et des éraflures dues à l’usure, les dommages dus à une collision ou à des réparations antérieures peuvent avoir un impact significatif sur la valeur du véhicule.
Les réparations antérieures sont généralement visibles à la couleur de la peinture, à son lustre, à la présence de saletés ou de gravillons, à des marques de ponçage, à des yeux de poisson ou à d’autres imperfections de la peinture. Il y a aussi les pièces dépareillées de gauche à droite, l’utilisation de pièces non d’origine ou à des badges de modèle ou de désignation mal positionnés.
Usure et déchirure
Enfin, l’usure. Une inspection préalable à l’achat doit permettre de noter toutes les déficiences ou imperfections de l’intérieur ou de l’extérieur. Avec les caméras des téléphones portables modernes, il n’y a pas lieu d’être surpris par les défauts de la voiture que vous achetez.
Chaque acheteur a un seuil différent quant au nombre ou au type de défauts qui lui conviennent. Ce seuil peut varier considérablement en fonction de l’utilisation du véhicule. La voiture est-elle destinée à une collection ou à un musée ? S’agit-il d’une voiture de rêve pour le propriétaire ou simplement d’une voiture de banlieue pour le nouveau conducteur du foyer ?
L’inspection du véhicule doit noter les éclats de pierre, les marques de tourbillon, la décoloration de la peinture et les dommages à la couche transparente. À l’intérieur, l’inspecteur vérifiera si les sièges sont déchirés ou brûlés.
Il vérifiera également la présence d’odeurs ou d’odeurs que vous ne pouvez pas ressentir si vous n’êtes pas sur place. Les inspecteurs seront attentifs aux pièces manquantes, aux boutons qui se décolorent ou s’écaillent, ou à la décoloration due aux dommages causés par le soleil.
Pour aller au-delà
Ça y est, vous savez maintenant tout sur ce qu’est une inspection auto.
Si jamais notre palmarès des 5 voitures d’occasion avec le meilleur rapport qualité-prix t’intéresse, c’est dans notre article ici.
Si vous achetez une voiture en ce moment même, nous vous conseillons de vous balader sur notre site. Vous pourrez y trouver:
- Un outil de recherche interplateforme des meilleures annonces automobiles.
- Un guide d’achat qui réunit tous les meilleurs conseils pour dénicher le meilleur prix.
Et si vous avez déjà trouvé votre auto, réservez une inspection avec un expert CarInspect ! C’est la meilleure manière de ne pas vous faire arnaquer 🙂!
Si vous avez des questions ou recommandations, n’hésitez pas à les partager en commentaires!
On espère vous avoir aidé 😊
À bientôt !